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Chapitre I

 

L’arrivée en Calabre

 

 

La présence des Ruffo en Calabre est sujette à discussion quant au moment où ils y font leur apparition:

 

1) L’origine Calabraise elle-même (Lombarde) ? (Fazella)

 

2) L’origine Normande défendue par certains auteurs modernes : Pontieri, Caridi, Pollastri ?

 

3) L’origine Byzantine comme le suggère la tradition familiale ?

 

Nous résumons ici les raisons pour lesquelles nous pensons fondée l’hypothèse de l'ascendance Byzantine des Ruffo Calabrais. Nous les retrouverons au fil du texte à l’aide d’un chiffre en caractères gras. Page 100

 

1) La chronique Cassinienne rédigé par Léon, évêque d’Ostie affirme qu'ils sont présents en Calabre sous le règne d'Othon le Grand (951-973). Chapitre I et V page 6.

 

2) Byzance reconquit la Calabre sous le règne de l'empereur Tzimicès (969-976). Cette double affirmation venant d'horizons différents permet de dater l'arrivée des Ruffo entre 969 et 973. Chapitre I et V page 6.

 

3) La Calabre est conquise sur les Byzantins par les normands entre 1040 et 1059. Selon leur politique ils ne changent rien à l’ordre établi, les Byzantins devenant de fidèles vassaux. Chapitre V pages 6, 44.

 

4) Les premiers prénoms connus dans la famille sont gréco-latins et non Normands. Ceux-ci n'apparaîtront que plus tard. Chapitre V. Litta Montgrand page 29.

 

5) Papon remarque l'inexistence des noms patronymiques dans la coutume Normande. Ce qui n'est pas le cas pour les Ruffo. Chapitre V page 50.

 

6) En 1130 les vassaux Calabrais de Roger II ne se révoltent pas contre lui. Il ne conteste pas leurs fiefs et leur en confie même d'autres. Chapitre V page 49, 61.

 

7) De nombreux auteurs du Moyen Age parlent de l'ascendance Romaine des Ruffo, chose non contestée à cette époque. Chapitre III page 13.

 

8) Un texte du XIX siècle l'admet comme une sérieuse probabilité. Chapitre III page 13.

 

9) La tradition familiale, lorsqu’elle brosse en trois traits la vie de certains membres Byzantins de la famille est en parfaite concordance avec la réalité historique. (Ceci nous semble très important) Chapitre II pages 8-12.

 

10) Les auteurs qui s’opposent à cette ascendance Byzantino-Romaine ne donnent aucune preuve favorisant leur opinion qu’ils présentent comme une hypothèse. Chapitre V page 48.

 

11) Un texte trouvé sur le site internet de Sinopoli évoque la lutte entre Byzantins et Sarrazins à la fin du Xe siècle. Chapitre I page 7.

 

Un tel ensemble de raisons n’est il pas en faveur de l’origine byzantine de la famille.

 

Raison 1 de l’origine Byzantine des Ruffo :

Les Rufus, nous le verrons, avaient survécu à l'effondrement de l'Empire Romain sous les coups des barbares parce qu'une partie de la Famille s'était transférée à Constantinople sous le règne de Constantin. De même, ils vont survivre à l'Empire d'Orient grâce à une branche de la Famille qui s'établit en Calabre au Xe siècle. Un texte très important pour la Famille en fait mention.

Léon, évêque d'Ostie, chroniqueur de l'Abbaye bénédictine du Mont Cassin, si importante dans l'histoire de l'Italie du Sud, affirme que « les Ruffo y sont présents au temps du ler Othon ».

 

Othon Ier le Grand, Empereur d'Allemagne, a épousé sainte Adélaïde. Par ce mariage, la Lombardie et l'Italie centrale sont passées sous son pouvoir. Il meurt en 973. Par conséquent, Giovanni Fulconio Rufus est déjà présent en Calabre avant cette date.

 

Raison 2 de l’origine Byzantine des Ruffo :

Autre indice déjà cité: la Calabre devient byzantine sous le règne de l’empereur Tzimiscès (969-976). Ceci est un solide recoupement de dates venant d'horizons différents qui vient confirmer la thèse de l'origine Byzantine de la Famille. Nous pouvons penser que 970 constitue une année charnière dans l'histoire de la Famille grâce à la concordance, des dates très précises.

 

 

 


Raison 3 de l’origine Byzantine des Ruffo (voir aussi le chapitre V) :

Au XIe siècle, les Ruffo sont solidement ancrés en Calabre, comme l'affirme le chroniqueur du Mont Cassin de même que la Tradition Familiale, principalement reprise dans l'important chapitre sur la « Famiglia Consularis Ruffo », écrite dans son « Théatro della Nobilta dell' Mondo » par le généalogiste Giovanni Ritonius et imprimée à Zaragossa en 1484.

 

Raison 11 de l’origine Byzantine des Ruffo :

Un texte sur l’histoire de Sinopoli trouvé sur internet résume les événements :

Vers la fin du Xe siècle les stratèges byzantins ne réussissaient pas avec leur milice insuffisante à arrêter les hordes de Sarrasins (…) Peu après la défaite d’Othon II (982) les Sarrasins et les Byzantins recommencèrent à se combattre sur notre terre désolée. En 1058 le normand Roger, frère de Robert Guiscard, occupe Reggio. En 1060, après avoir conquis toute la Calabre, Robert est proclamé Duc de Pouilles et de Calabre.

 

 

L’histoire affirme que les Normands conquirent la Calabre sur les Byzantins et non sur les Sarrasins qui en avaient été chassés durant les règnes de Tzimiscès et de Basile II.

 

En conclusion si les Ruffo ne sont pas des Normands et leurs sont antérieurs ne seraient-ils pas ces Byzantins comme l’affirme la tradition familiale.